Plus de 600 enfants en attente d’une famille d’accueil

Seize services d’accompagnement en accueil familial signalent que plus de 600 enfants sont en attente d’une famille qui pourrait les accueillir, rapporte vendredi La Dernière Heure.
« On reçoit beaucoup de demandes pour des solutions d’accueil d’urgence mais aussi à moyen et à long terme pour des enfants qui vivent des situations de souffrance et sont retirés à leur famille par des services d’aide à la jeunesse. Pour le moment, près de 600 enfants sont en attente d’une famille. C’est rare d’arriver à un nombre si élevé« , explique Guy De Backer, porte-parole de l’association Famille d’accueil.
La durée peut varier de 15 jours à plusieurs années
La durée d’un accueil peut varier de quinze jours à plusieurs années. Dans de nombreux cas, l’accueil perdure jusqu’à la majorité de l’enfant. Pas besoin d’être en couple ou d’avoir des enfants pour être candidat à l’accueil. Toutes les configurations familiales sont acceptées.
Etant donné le manque criant de familles d’accueil, les associations lancent un appel à destination de ceux qui souhaiteraient se lancer dans le projet.
Source: ici
Articles relatifs

Là, un jour, j'ai vu naître un père...
Article de Catherine Ernens paru dans le Moustique du 10/09/25 dans le cadre du lancement du film Pour se revoir. De Thomas Damas. Prix du Public au Festival international Jean Rouch. En salle à part...
Lire la suite >
Enfants placés : le manque de familles d’accueil, d’institutions et de personnel ne fait que s’aggraver
06 août 2024 à 17:31 – mise à jour 09 août 2024 à 11:03 Par Kamel Azzouz RTBF Info photo d’illustration de Caleb Woods sur Unsplash C’est une situation extrêmement accablante que sont cont...
Lire la suite >