L’accueil familial c’est…

Changer la vie d’un enfant

Les principes

L’accueil familial est un dispositif basé sur le principe de solidarité citoyenne. Des familles bénévoles proposent d’accueillir un enfant et l’aident à bien grandir. Etre famille d’accueil, c’est accompagner un enfant en difficulté, participer à son éducation, lui offrir un cadre affectif et éducatif qui tient compte de ses besoins, et surtout favorise son épanouissement. C’est aussi lui permettre d’avoir accès à son histoire et aux raisons pour lesquelles il est éloigné de ses parents. Le maintien ou la reconstruction du lien avec ses parents, sa fratrie ou ses familiers, est une question importante. En fonction de son âge, de ses besoins, de son intérêt, cette question sera abordée avec l’autorité mandante.

L’accueil d’un enfant ou d’un jeune est le point de rencontre de plusieurs projets : le vôtre, celui de l’enfant, celui de la société et parfois, également, celui de ses parents. Ces différents projets se rejoignent dans un but commun : apporter un mieux-être à l’enfant.

Devenir famille d’accueil est une démarche ouverte à tous, peu importe l’âge, la culture ou la situation sociale. Tous les types de familles sont les bienvenus : seul(e), en couple hétérosexuel ou homosexuel, avec des enfants ou pas, en famille recomposée ou monoparentale, chacun peut s’engager dans cette aventure.

Il y a trois types d’accueil familial :

  • L’accueil familial d’urgence
    (entre 15 et 45 jours)
  • L’accueil familial de court terme
    (de 3 à 9 mois)
  • L’accueil familial de long terme
    (pour une durée indéterminée évaluée annuellement).

Et trois types de familles d’accueil :

  • Les familles d’accueil intra-familiale (FAIF)
  • Les familles d’accueil du réseau élargi (FARE)
  • Les familles d’accueil sélectionnées (FAS)
    qui sont les familles d’accueil qui ne connaissent pas l’enfant avant que le processus de l’accueil ne se mette en place et qui participent à leur préparation avec un service.

Vous souhaitez devenir famille d’accueil ?

Prenez contact dans votre région

Prendre contact