Je suis ...

Faire quelque chose pour un enfant c’est avant tout faire quelque chose pour la société de demain.

Les solutions

A côtés des centres d’accueil collectifs comme les institutions, les pouponnières… nos organisations recrutent des familles d’accueil, organisent et accompagnent l’accueil des enfants qui leur sont confiés.

Ces familles nous ont fait part de manière spontanée de leur volonté d’accueillir un enfant en difficulté pour une période plus ou moins longue. Ces candidatures sont évaluées et font l’objet d’une sélection par un SAAF.

Il s’agit là d’un véritable projet de vie pour elles mais aussi pour l’enfant et d’un engagement à l’égard de leurs parents. Un cadre familial offre la possibilité à un enfant de grandir dans un milieu « ordinaire ».

Nos familles sont de tous les types. Familles classiques avec ou sans enfants, familles monoparentales, homosexuelles, recomposées… toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour peu qu’il y ait un gage de sécurité pour l’enfant.

Type d’accueil et de familles

Il y a 3 types d’accueil en fonction de la durée…

  • L’accueil d’urgence (entre 15 et 45 jours) ;
  • L’accueil de court terme (de 3 à 9 mois) ;
  • L’accueil de long terme (un an renouvelable).

… et 3 types de familles

  • La famille d’accueil intra-familiale (FAIF) : grands-parents, oncles, cousins…
  • La famille d’accueil du réseau élargi (FARE) : voisins, proches…
  • La famille d’accueil sélectionnées (FAS) : les familles qui ne connaissent pas l’enfant avant la mise en place du processus d’accueil. C’est le type de familles qui est le plus recherché.

Les enfants sont notre avenir. Soyons le leur.

Les SAAF sont généralement spécialisés pour un type d’accueil, exceptionnellement ils développent plusieurs types d’accueil différents.

Notre collaboration avec les autorités mandantes et les personnes du réseau

Le travail d’équipe et de réseau nous permet de mener à bien nos missions. Ensemble, en équipe, avec les autorités mandantes, les familles, l’entourage de l’enfant, nous travaillons pour que ce dernier puisse vivre dans les meilleures conditions possibles.

Nos services sont tenus de tenir informée l’autorité mandante de l’évolution de l’enfant, de la manière dont se déroule sa prise en charge en famille d’accueil, de l’investissement de ses parents et de la manière dont se déroulent les contacts entre l’enfant et ses parents. Cette information fait l’objet de rapports semestriels.

Nos Partenaires

 Les écoles et les centres PMS
Les enfants accueillis doivent grandir avec leur histoire et des préoccupations propres à leur situation.  Le manque de stimulation, les ruptures, les conditions de leur naissance peuvent avoir des répercussions sur leur comportement, leurs apprentissages.  Une collaboration étroite avec les enseignants et les centres PMS est indispensable afin d’adapter l’encadrement des enfants de manière spécifique.

Les thérapeutes

Le temps de travail des psychologues dans les SAAF n’offre pas la possibilité d’effectuer de suivis thérapeutiques.  Leurs interventions répondent à des demandes ponctuelles et d’orientation.

Les enfants et les familles ont parfois besoin de consulter un tiers pour harmoniser la vie familiale ou pour aider l’enfant à acquérir une bonne estime de soi et une confiance en lui nécessaire à son équilibre et son épanouissement, et à son adaptation sociale.

Une coordination des interventions est importante tout en veillant à respecter le secret professionnel.

Les logopèdes

Lorsque l’enfant en a besoin, un accompagnement logopédique est mis en place à l’école ou en privé.  Un bilan est réalisé afin de cibler les objectifs de travail qui peuvent être variés.

Les logopèdes travaillent sur le langage oral et écrit, sur la communication.

Les internats, SRG

Certains enfants fréquentent un internat ou un Service spécialisé qui lui offre une prise en charge plus spécialisée ou une distanciation familiale nécessaire si la prise en charge quotidienne est compliquée.  La collaboration avec ces services est nécessaire et importante.

Et tous les autres partenaires…

 

 

Prendre contact avec un service