Je suis ...
Faire quelque chose pour un enfant c’est avant tout faire quelque chose pour la société de demain.
N’hésitez pas à contacter plusieurs services afin d’introduire votre demande. Si des contacts réguliers entre l’enfant et ses parents sont organisés, n’introduisez pas votre demande auprès d’un service trop éloigné de leur domicile car cela aura une incidence sur le maintien du lien.
Introduisez votre demande auprès du service le plus proche du lieu de vie de l’enfant.
Vous êtes psychologue, thérapeute, logopède, enseignants, … Vous êtes informés de notre intervention dans une famille, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Une bonne coordination autour de l’enfant est toujours plus appropriée. Sur ce site, vous trouverez diverses lectures, divers outils utilisés pour accompagner les enfants, leurs parents et les accueillants. Si vous avez des questions, prenez contact avec le service le plus proche de votre lieu de travail.
Vous le savez, chaque année des milliers d’enfants sont séparés de leurs parents dans le cadre de l’aide et de la protection de la jeunesse, des éloignements pour des problèmes plus ou moins graves qui peuvent mettre l’enfant en danger et avoir un impact sur son développement. Les parents des enfants ont souvent vécu eux-mêmes une enfance et une jeunesse difficile. Ils peuvent aussi avoir été éloignés de leurs parents, connus de la violence conjugale, la vie en institution… Ces parents ont en général peu de réseau familial et social. Ils ne connaissent pas les besoins d’un enfant et n’arrivent pas à se décentrer de leurs propres besoins pour se pencher sur les besoins d’un être dépendant. Ils peuvent ne pas être en pleine possession de leurs moyens étant donné leur consommation de médicaments, alcool ou drogue ; des limites intellectuelles les empêchent d’exercer leur parentalité ou ils souffrent de problèmes de santé mentale. Ils ont des difficultés à trouver une stabilité de vie, un épanouissement personnel, un investissement social, une relation conjugale satisfaisante. Ils ont des soucis quotidiens à régler qui ne leur permettent pas de se centrer sur leur enfant.
Les solutions
A côtés des centres d’accueil collectifs comme les institutions, les pouponnières… nos organisations recrutent des familles d’accueil, organisent et accompagnent l’accueil des enfants qui leur sont confiés.
Ces familles nous ont fait part de manière spontanée de leur volonté d’accueillir un enfant en difficulté pour une période plus ou moins longue. Ces candidatures sont évaluées et font l’objet d’une sélection par un SAAF.
Il s’agit là d’un véritable projet de vie pour elles mais aussi pour l’enfant et d’un engagement à l’égard de leurs parents. Un cadre familial offre la possibilité à un enfant de grandir dans un milieu « ordinaire ».
Nos familles sont de tous les types. Familles classiques avec ou sans enfants, familles monoparentales, homosexuelles, recomposées… toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour peu qu’il y ait un gage de sécurité pour l’enfant.
Type d’accueil et de familles
Il y a 3 types d’accueil en fonction de la durée…
- L’accueil d’urgence (entre 15 et 45 jours) ;
- L’accueil de court terme (de 3 à 9 mois) ;
- L’accueil de long terme (un an renouvelable).
… et 3 types de familles
- La famille d’accueil intra-familiale (FAIF) : grands-parents, oncles, cousins…
- La famille d’accueil du réseau élargi (FARE) : voisins, proches…
- La famille d’accueil sélectionnées (FAS) : les familles qui ne connaissent pas l’enfant avant la mise en place du processus d’accueil. C’est le type de familles qui est le plus recherché.
Les enfants sont notre avenir. Soyons le leur.
Les SAAF sont généralement spécialisés pour un type d’accueil, exceptionnellement ils développent plusieurs types d’accueil différents.
Notre collaboration avec les autorités mandantes et les personnes du réseau
Le travail d’équipe et de réseau nous permet de mener à bien nos missions. Ensemble, en équipe, avec les autorités mandantes, les familles, l’entourage de l’enfant, nous travaillons pour que ce dernier puisse vivre dans les meilleures conditions possibles.
Nos services sont tenus de tenir informée l’autorité mandante de l’évolution de l’enfant, de la manière dont se déroule sa prise en charge en famille d’accueil, de l’investissement de ses parents et de la manière dont se déroulent les contacts entre l’enfant et ses parents. Cette information fait l’objet de rapports semestriels.
Nos Partenaires
Les écoles et les centres PMS
Les enfants accueillis doivent grandir avec leur histoire et des préoccupations propres à leur situation. Le manque de stimulation, les ruptures, les conditions de leur naissance peuvent avoir des répercussions sur leur comportement, leurs apprentissages. Une collaboration étroite avec les enseignants et les centres PMS est indispensable afin d’adapter l’encadrement des enfants de manière spécifique.
Les thérapeutes
Le temps de travail des psychologues dans les SAAF n’offre pas la possibilité d’effectuer de suivis thérapeutiques. Leurs interventions répondent à des demandes ponctuelles et d’orientation.
Les enfants et les familles ont parfois besoin de consulter un tiers pour harmoniser la vie familiale ou pour aider l’enfant à acquérir une bonne estime de soi et une confiance en lui nécessaire à son équilibre et son épanouissement, et à son adaptation sociale.
Une coordination des interventions est importante tout en veillant à respecter le secret professionnel.
Les logopèdes
Lorsque l’enfant en a besoin, un accompagnement logopédique est mis en place à l’école ou en privé. Un bilan est réalisé afin de cibler les objectifs de travail qui peuvent être variés.
Les logopèdes travaillent sur le langage oral et écrit, sur la communication.
Les internats, SRG
Certains enfants fréquentent un internat ou un Service spécialisé qui lui offre une prise en charge plus spécialisée ou une distanciation familiale nécessaire si la prise en charge quotidienne est compliquée. La collaboration avec ces services est nécessaire et importante.
Et tous les autres partenaires…
Prendre contact avec un service