Je suis ...
Bonjour,
Tu es actuellement éloigné de tes parents pour quelques jours, plusieurs mois ou plus longtemps.
Tu n’es pas responsable de cette séparation. Sache que tu n’as rien fait de particulier. Tu n’as pas été jugé ou puni.
Sais-tu que, en Belgique, près de 7000 enfants sont dans la même situation que toi ?
Tu es accueilli en famille d’accueil, ou dans une grande maison avec d’autres enfants qui se trouvent dans la même situation que toi?
Dans le premier cas, tu sais déjà qu’une famille d’accueil c’est une personne (ou plusieurs) qui prend (ou prennent) soin d’un enfant pour lui apporter la sécurité dont il a besoin, veiller sur lui, veiller à son équilibre, l’armer pour l’avenir…
Dans la mesure du possible, tu auras été confié à des membres de ta famille élargie ou de ton réseau social : tes grands-parents, oncles, cousins, parrains… ou leurs amis proches.
Peut-être que ceci n’aura pas été possible. Ce sont alors des personnes extérieures qui t’auront accueilli chez elles pour t’offrir la chaleur d’une vie de famille … pour quelques heures, pour quelques semaines ou pour beaucoup plus longtemps…
Peut-être n’es-tu pas le seul enfant au sein de ta famille d’accueil. Tes parents d’accueil sont peut-être divorcés, ton parent d’accueil est peut-être en couple avec un homme ou une femme également parent. Ton ou tes parents d’accueil ont même peut-être aussi été accueillis durant leur enfance et ont vécu ce que tu vis aujourd’hui.
Bref, des familles comme il y en a tant…
Avec eux, tu partageras une vie familiale, tu grandiras auprès d’adultes qui t’apporteront une attention individuelle bienveillante. Ces adultes ne sont pas parfaits car personne n’est parfait, tu le sais. Tu apprendras à les connaître dans leurs forces et leurs faiblesses. Tu seras d’accord avec eux mais parfois tu t’opposeras à ce qu’ils pensent de bien pour toi. Mais c’est bien cela qui fait la vie familiale et les relations humaines.
Dans tous les cas, les intentions de ta famille d’accueil sont positives envers toi et il est possible d’en parler.
Tu pourras continuer à voir tes parents si cela a du sens pour toi.
Tu te poses peut-être ces questions ?
Tu n’es pas responsable de la situation. Nous veillons juste à t’offrir un contexte de vie où tu puisses bien grandir.
Tu as besoin :
- De manger, boire, dormir, être soigné si tu es malade …
- D’avoir quelqu’un qui veille sur toi, t’encourage, te valorise…
- D’être respecté, protégé…
- De faire du sport, jouer, t’amuser, participer à des activités de loisirs tels qu’aux mouvements de jeunesse, dans un club de sport, à l’académie …
- D’apprendre des choses, aller à l’école pour devenir quelqu’un… être soutenu dans ta formation
- D’être simplement aimé, écouté, compter pour quelqu’un et avoir des amis
Parfois, lors de ces rencontres, un travailleur psycho-social est présent afin que la visite se passe le mieux possible pour tout le monde et que tu sois en sécurité.
Grâce à ces visites, tu pourras te rendre compte de comment vont tes parents, les connaître et passer des bons moments avec eux. Ces rencontres permettent aussi à tes parents de te voir grandir et de mieux te connaitre.
Parfois tu peux avoir envie que cela change, qu’il y ait plus de rencontres ou au contraire, moins de rencontres. Si c’est le cas n’hésite pas à en parler à un adulte en qui tu as confiance (ta famille d’accueil, ton assistant social, ton psychologue, ton délégué…).
On peut aimer… et être séparés
Dans la vie de tous les jours, c’est cependant ta famille d’accueil qui s’occupe de toi et qui prend les décisions quotidiennes : l’heure du coucher, l’achat d’un smartphone, les sorties avec tes copains….
Concrètement :
- Si tu es accueilli dans une famille qui n’a pas de lien familial avec toi au départ pour une longue période, tu y resteras probablement jusqu’à tes 18 ans, voire plus longtemps encore… Tant que tu n’as pas 18 ans, c’est toujours le Conseiller et tes parents ou ton Directeur ou ton Juge qui décident pour toi.
- Si tes parents vont mieux et sont en mesure de s’occuper de toi correctement, tu pourras quitter ta famille d’accueil pour retourner vivre chez eux. Cette décision sera mûrement réfléchie et ne se fera pas du jour au lendemain. Tu auras pu voir par toi-même, depuis un certain temps déjà, que tes parents vont mieux. Tu les rencontreras de plus en plus souvent, tu pourras même dormir chez eux. Dans ce cas, si tu retournes vivre chez tes parents, tu pourras toujours garder un lien avec ta famille d’accueil.
- Parfois, si la vie est compliquée dans ta famille d’accueil, il est possible de changer les choses : il est nécessaire que tu en parles à une personne de confiance. En parlant, on peut trouver des accords, des solutions. C’est un apprentissage que de dépasser des situations difficiles. Pour des raisons graves, certains jeunes changent de famille d’accueil ou intègrent une institution.
- Quand tu auras 18 ans, le Service d’Aide à la Jeunesse, le Service de Protection de la Jeunesse ou le Tribunal de la Jeunesse ne prendront plus de décision dans ta vie. Le SAAF aura terminé également sa mission. À ce moment-là, tu pourras décider, avec ta famille d’accueil, de ton avenir.
Une chouette aventure !
Les familles d’accueil ne sont pas choisies par hasard. Ce sont des gens sérieux et avec le cœur sur la main. Ils sont présents pour changer la vie d’un enfant et veillent à ton bonheur et à ce que tu grandisses bien. Ce sont des rencontres qui marquent une vie. Des gens qu’on n’oublie pas.
Des rencontres qui marquent à jamais
Bien entendu, une rencontre reste une rencontre. On ne peut pas être amis ou s’entendre avec tout le monde, alors si quoique ce soit te tracasse parles-en. Ta meilleure arme, ce sont tes mots. Le Conseiller, le Directeur ou le Juge de la Jeunesse, les services, les familles, tes parents sont là pour toi. Pour que tu ne sois pas seul, pour t’écouter et te comprendre.