Asbl Accompagnement en Accueil Familial d’Urgence : prendre soin de l’enfant quand les parents ne le peuvent plus
25 nov. 2022 à 12:00•2 min
Par Viva for Life
Parfois les difficultés des parents sont trop grandes, trop intenses, trop omniprésentes, pour leur permettre de s’occuper correctement de leur enfant. Le plus souvent, cette situation se transforme en une pente glissante qui mène droit à la précarité de la famille. C’est le cas lorsqu’un enfant finit par être victime de négligence, lorsqu’il ne reçoit plus tout ce dont il a besoin en matière affective, médicale, scolaire, d’alimentation, … et cela peut avoir des conséquences dramatiques sur son développement. Quand une situation dérape dans cette direction, que l’enfant est mis en danger, la seule manière de le protéger est parfois de l’écarter, temporairement, de son milieu familial. Prendre soin de l’enfant quand les parents ne le peuvent pas ou plus, c’est, depuis 1983, la mission de l’asbl Accompagnement en Accueil Familial d’Urgence (AAFU) et de ses antennes de Nivelles et La Louvière soutenues par Viva for Life grâce à vos dons.
» C’est très touchant quand on va chercher un bébé au commissariat, de savoir que, en parallèle, une famille à 30 km de là, qui ne le connaît pas, lui prépare une chambre, un lit. «
Julie Blondiau, directrice de l’AAFU
Accompagner l’enfant mais aussi les familles d’accueil et les parents
Un éloignement du milieu familial est souvent vécu brutalement par un enfant, qui se retrouve, du jour au lendemain, déraciné, isolé, sans point de repère. Contactée par les autorités, la famille, voire les parents eux-mêmes, l’asbl AAFU intervient en quelques heures seulement, pour prendre en charge l’enfant et lui trouver une place dans une famille d’accueil.
Cette prise en charge, qui peut s’étendre sur une période de maximum 45 nuits, est un intervalle qui va servir à la protection de l’enfant mais aussi au travail de la crise de ses parents. L’asbl va déployer les trois grands axes de sa mission : préserver les intérêts de l’enfant, accompagner la famille d’accueil et travailler avec les parents à un retour de l’enfant. Un retour au domicile familial qui constitue la finalité première, l’objectif visé par l’association, même si, parfois, au bout des 45 nuits, il peut s’avérer un peu prématuré.
Le rôle primordial des (trop peu nombreuses) familles d’accueil
Par son action, l’asbl Accompagnement en Accueil Familial d’Urgence structure et accompagne l’éloignement temporaire d’un enfant, qui, sans ce service, serait pris en charge par des services moins adaptés à sa situation, voire dont ce n’est pas la mission première : une institution ou un milieu hospitalier. Dans certains cas, sans le service de l’association, il pourrait aussi être maintenu au domicile familial, dans une situation de danger. L’association et les familles d’accueil jouent donc un rôle primordial pour le bien-être des enfants, mais aussi pour permettre aux parents de se concentrer sur eux-mêmes, sur leur situation, pour tenter de remonter la pente, tout en gardant un lien hebdomadaire avec leur enfant.
Malheureusement le nombre de familles d’accueil disponibles est limité, surtout pour l’accueil d’enfants parfois très jeunes, de bébés d’une semaine, d’un mois, d’un an et l’AAFU est en recherche constante de nouveaux foyers d’accueil.
Articles relatifs
Enfants placés : le manque de familles d’accueil, d’institutions et de personnel ne fait que s’aggraver
06 août 2024 à 17:31 – mise à jour 09 août 2024 à 11:03 Par Kamel Azzouz RTBF Info photo d’illustration de Caleb Woods sur Unsplash C’est une situation extrêmement accablante que sont cont...
Lire la suite >Devenir famille d’accueil : Ces enfants ne demandent que ça et c’est ce qu’il faut leur offrir
Crédit photo: Getty Images 07 mars 2023 à 13:29 Temps de lecture5 min Par RTBF La Première Tendances Première Être famille d’accueil, c’est accompagner bénévolement un enfant en difficulté, participer...
Lire la suite >